ÉVÉNEMENTS
Les dates les plus importantes en lien avec l'éducation et l'environnement se trouvent dans notre agenda.
Webinaire «Protection des amphibiens dans l’évacuation des eaux urbaines»
jeu. 23 mars
|Webinaire
Les amphibiens sont l’un des groupes d’espèces les plus menacés en Suisse. Cela est également lié à leur mode de vie : Au cours de l’année, ils se déplacent entre différents habitats.
Heure et lieu
23 mars 2023, 17:00 – 18:00
Webinaire
À propos de l'événement
Webinaire gratuit de l'association suisse des professionnels de la protection des eaux.
Les amphibiens sont l’un des groupes d’espèces les plus menacés en Suisse. Cela est également lié à leur mode de vie : Au cours de l’année, ils se déplacent entre différents habitats. En chemin, ils sont exposés à de nombreux dangers. Ils se retrouvent par exemple sur les routes, où ils sont victimes de la circulation ou sont piégés dans des bouches d’égouts sans pouvoir en sortir. Comme toutes les espèces d’amphibiens sont protégées par le droit fédéral, il est important de réduire autant que possible ces dangers et ces pièges.
L’introduction d’amphibiens dans le système d’évacuation des eaux peut toutefois être réduite par des mesures techniques simples. Il existe désormais divers systèmes qui peuvent être utilisés à titre préventif ou qui permettent de rééquiper les bouches d’égouts, les ouvrages d’évacuation des eaux et les stations d’épuration. Dès la planification, il est possible de mettre en place des éléments d’aménagement hydraulique favorables à la petite faune sans grand surcoût.
Ce webinaire, présenté conjointement par Irina Bregenzer (Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse) et Simon Gaus Caprez (Büro für Wildtierarchitektur), donne un aperçu de la problématique des amphibiens en milieu urbain et de l’état de la pratique des mesures de protection dans le domaine de l’évacuation des eaux urbaines. La conférence sera suivie d’un temps de questions et discussions.
Plus d'infos et lien de participation: Cliquez ici.