Former, développer, soutenir sur le chemin menant à plus de durabilité.
Qui sommes-nous ?
sanu sa vous accompagne sur la voie d'une plus grande durabilité. Nous motivons les personnes, les professionnel·les, les entreprises et les organisations dans toute la Suisse et renforçons leurs compétences à assumer leurs responsabilités envers la nature et la société.
Pourquoi l'éducation dans le domaine de l'environnement est-elle importante pour nous ?
Un haut niveau de sensibilisation ne suffit pas pour relever les défis environnementaux. Chaque branche et chaque profession ont besoin de connaissances et de compétences pour réaliser la transformation nécessaire et obtenir l'impact correspondant. C'est pourquoi nous nous engageons dans la formation continue.
Comment nos diplômés contribuent-ils au changement écologique ?
Nos diplômé·es sont des professionnel·les qui souhaitent associer sens et travail et avoir un impact positif sur la durabilité dans leur vie professionnelle, que ce soit grâce à de nouvelles connaissances spécialisées ou à des compétences axées sur l’impact.
Quelles compétences importantes les étudiants peuvent-ils acquérir dans le cadre de nos formations ?
Compétences axées sur l'impact pour une activité professionnelle plus écologique et plus durable (gestion et transformation d'entreprises et de collectivités, planification et construction, biodiversité et entretien des espaces verts, activité professionnelle personnelle).
​
Pourquoi soutenons-nous l'OrTra Environnement ?
La formation continue est un pilier central pour rendre notre économie plus écologique et durable à court comme à long terme. Pour cela, il faut des garanties de qualité et de bons diplômes ainsi qu'une meilleure coordination des offres et des besoins dans le monde professionnel suisse.
Faits et chiffres
Offres de formation
Niveau tertiaire B
Conseiller/ère en environnement brevet fédéral (Cycle de formation Conseiller-ère en environnement)
Berufsprüfung Baubiologe_in PB mit eidg. Fachausweis
Höhere Fachprüfung Experte_in Gesundes und nachhaltiges Bauen
​
Education non formelle
Portraits
" Ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves. "
​
Andrea Meichtry travaille à 60% dans le domaine de l’énergie éolienne et est indépendante à 40%. Elle a terminé avec succès la formation de « Chef-fe de projet nature et environnement » au sanu future learning sa, puis a réussi l’examen du brevet fédéral subséquent de « Spécialiste de la nature et de l’environnement » en 2018. Dans l’interview, Andrea nous parle de son projet, la création de son entreprise « SmartElan ».
​
" Apprends maraîcher, deviens conseiller en environnement. "
​
Hannes Blaser est issu d’une famille qui s’engage depuis plusieurs générations dans la culture biologique des fruits et légumes. En tant que conseiller en environnement, il perpétue cette tradition et soutient une production maraîchère durable.
" La prise de conscience de la finitude des ressources influencera encore davantage l’architecture à l’avenir. "
​
Michal Zelouf et son entreprise mz_architektur+design misent sur les matériaux de construction naturels pour créer un environnement sain. Dans son activité, elle recherche de la liberté créative et rejette l’aspect prosélyte.
Les meilleurs projets se construisent dans l’échange avec d’autres acteurs ; Michal Zelouf en est convaincue. Pour cette raison, elle partage ses bureaux avec d’autres d’architectes dans la Amerbachstrasse à Bâle. Michal Zelouf a une formation initiale de dessinatrice en bâtiment. Après des expériences d’aménagement d’intérieur d’avions et de magasins, elle a décidé de poursuivre avec une formation continue de « Spécialiste de la nature et de l’environnement EP » au sanu à Bienne. Entre temps, elle a fondé sa propre entreprise mz_architektur+design et met en avant l’aspect écologique des projets de construction à chaque fois qu’elle peut.
​
Tu trouveras l'interview complète de Michal Zelouf ici.
Plus de portraits