CONNAISSANCE
le "Who's Who" de l‘économie de l‘environnement
Le guide des marchés environnementaux
La deuxième édition de notre guide des marchés environnementaux a été mise à jour en matière de contenu et est désormais disponible dans une version francophone spécifiquement destinée aux Romand-e-s, dans laquelle tou-te-s les principaux-les acteur-rice-s de l‘économie de l‘environnement en Suisse romande sont répertorié-e-s.
Quels biens et services contribuent à la protection de l‘environnement et du climat - à la fois en matière de production, d‘utilisation et de recyclage? Dans quels groupes de produits ces biens et services environnementaux peuvent-ils être classés et comptabilisés dans les statistiques économiques?
Ces deux questions ont constitué la base pour choisir les méthodes et la classification utilisées lors de la réalisation du Guide des marchés environnementaux. Les expert-e-s qui s‘intéressent aux formes de production et de consommation économes en ressources recherchent souvent des allié-e-s et des partenaires de discussion, mais ne connaissent pas toujours les réseaux, associations professionnelles ou groupes de travail existants dans leur propre secteur ou dans les secteurs apparentés. Parce que l‘économie de l‘environnement est transversale, la décrire et mettre en réseau ses acteur-rice-s est d’autant plus exigeant.
Le Guide des marchés environnementaux est donc aussi un outil d‘auto-assistance. Une grande partie des acteur-rice-s économiques actif-ve-s dans le secteur de l‘environnement disposent d‘une base de données des membres et des entreprises, d‘un pool d‘expert-e-s, de formations et d‘événements, de normes environnementales ou encore d‘un point de contact et de conseil. Grâce à ce réseau, l‘économie de l‘environnement en Suisse peut se développer efficacement - ce qui est particulièrement important dans un pays à prix élevés comme le notre, si nous voulons être compétitif-ve-s.
Le guide des marchés environnementaux en français.